Sortez strass et paillettes, la démesure est annoncée du côté de Saint-Moss pour le 165ème Carnaval, la bourgade du Nevada se délocalise en Agaune, lieu où la fièvre du jeu ne connaît plus de limite, la bien nommée Las Agaunas.
Et si la Grand-Rue se changeait en Strip de Las Vegas? Oubliez les lampadaires, oubliez les pavés, Agaune s’habille de néons, de tapis rouges, de boules à facettes, et ne dormira pas. Les cloches de l’Abbaye seront occultées par le crépitement des machines à sous. Le Comité du Carnaval fait ce pari fou pour l’édition à venir, changer St-Moss en une ville qui ne s’éteint jamais. Bien loin du désert du Nevada, Las Agaunas brillera des kilomètres à la ronde jusqu’à faire oublier les lampions de San Montheysisco et de Los Sedunes.
Du 5 au 9 février 2016, le César Palace prend ses quartiers en terre d’Agaune. Au-diable les tactilos et bonjour la démesure et la fièvre du jeu. Convoyeurs de fonds, croupiers et croupières, joueurs de poker, magiciens, boxeurs, sosie de Céline Dion, dresseur de chevaux, artistes de cirque ou bandit manchot, Saint-Moss cède à toutes les folies. Le comité compte sur la population agaunoise pour s’inspirer de tout le gigantisme et de l’extravagance de la cité du Nevada pour faire de cette édition un événement qui promet de mettre la ville sur la tête. Joker, casseurs de banques, que votre imagination soit sans limite.
Le cortège du dimanche sera selon l’autorité princière (dont l’identité sera dévoilée lors du petit carnaval le 29 janvier 2016) dédié à la parade et aux jeux de hasard.
Rendez-vous du vendredi 5 février au mardi 9 février 2016 à Las Agaunas. Et n’oubliez pas le célèbre diction : «Ce qui se passe à Agaunas… reste à Agaunas.»
